Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
    Interview de la grande collectionneuse Peggy Guggenheim à Venise, au milieu de sa collection, qu'elle ouvre au public en 1969.
    (Source : Ina / Centre Pompidou)

  • Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou explore les différentes facettes du rôle joué par Michel Leiris dans le monde de l'art. À la croisée du cubisme, du surréalisme et du primitivisme, Michel Leiris incarne le dynamisme du réseau artistique et intellectuel qui a fait de Paris un haut lieu de l'art moderne.
    (Centre Pompidou)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de pénétrer dans l'univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Il invite à s’interroger sur l’influence d’un lieu comme La Ruche à Paris, sur le rôle d’une revue, Les Cahiers d’art, dans le rayonnement de certaines œuvres. Après un passage par les ateliers de Arp à Meudon, de Picasso rue de la Boetie, à Boisgeloup et aux Grands Augustins, de Matisse à Vence, il s’arrête sur l’activité critique d’une personnalité comme Jean Paulhan dont l’intérêt pour l’art a encouragé les artistes. Enfin, l’engagement de certains galeristes est souligné à travers le travail de prospective et de diffusion effectué par Jean Fournier et sa galerie.
    En contribuant à restituer le contexte de création des œuvres, ces évocations permettent d’entrevoir comment l’histoire de l’art se trame non seulement grâce aux artistes, mais aussi à une multiplicité d’acteurs qui les entourent.
    (http://www.centrepompidou.fr/)