
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Bien que la Légion d’honneur, créée en 1802, dût en principe récompenser « tous les genres de mérites et bon services », l’ordre fut surtout l’apanage de l’armée. Bon nombre d’artistes cependant en furent gratifiés, que l’Empereur, conseillé par Dominique Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon (le Louvre), savait utiliser pour « magnifier son règne ». Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente ainsi une toile inachevée d'Antoine-Jean Gros, "Napoléon Ier visite le Salon du Louvre et distribue aux artistes des croix de la Légion d’honneur" (conservée au Château de Versailles).
Le pavillon Denon appartient aux aménagements réalisés au Louvre sous le règne de Napoléon III. Conçu par l’architecte Hector Lefuel (1810-1881), il porte le nom du premier directeur du musée sous Napoléon Ier, Vivant Denon. En 1864, le décor intérieur, confié à Müller, illustre le mécénat des souverains français. Le site "L'Histoire par l'image" lui consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes. L'étude propose un contexte historique retrace les grandes lignes de la vie de ce spécialiste de l'Égypte. L'analyse du portrait de Champollion conservé au musée du Louvre et son interprétation souligne le caractère passionné de ce scientifique du XIXe s. (d'après www.histoire-image.fr)