Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Après avoir monté Le Misanthrope (2014), Jean-François Sivadier reprend une partie de son équipe et notamment l’acteur Nicolas Bouchaud. Il s’agit pour le metteur en scène de saluer le geste de Molière qui, après l’interdiction de représenter un faux dévot, va encore plus loin avec le personnage de Dom Juan qui incarne quant à lui la figure du vrai blasphémateur. Mais qui est finalement Dom Juan, lui qui nous échappe autant qu’il se dérobe semble questionner Jean-François Sivadier : un matérialiste athée, un séducteur libertin, un arrogant petit marquis, un rebelle qui prône la liberté dans une société étriquée ? Ce dossier pédagogique propose des pistes et des activités afin d’accompagner au mieux les enseignants et leurs élèves.

  • Ces pages proposent une analyse de Jacqueline Razgonnikoff du tableau d'Edmond Geffroy "Molière et les caractères de ses comédies". Celui-ci rend un hommage à Molière et témoigne ainsi de la ferveur avec laquelle le XIXe siècle redécouvre le dramaturge. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Lumni propose un dossier pour explorer la personnalité de Molière (1622-1673) et ces oeuvres. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie. Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, il est l'homme de théâtre complet par excellence. Avec ses pièces critiques (L'Avare, Le Tartuffe, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire...) et ses personnages types, il a donné ses lettres de noblesse à la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur.