Sujet et thèmes

Datation

Discipline artistique

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Pierre Boulez explique les raisons de son retour sur la scène musicale parisienne après plusieurs années d'absence. Il évoque le fonctionnement conservateur du champ musical français . Reportage diffusé en 1966. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • <p>&laquo; Dans mon &eacute;cole id&eacute;ale de photographie &raquo;, disait Robert Doisneau, &laquo; il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le r&ocirc;le de la musique qui donne une lumi&egrave;re sur les civilisations pass&eacute;es, formation compl&eacute;mentaire tr&egrave;s n&eacute;cessaire &raquo;. D&eacute;voiler le sens musical de l&rsquo;imaginaire et de l&rsquo;&oelig;uvre du photographe : voici l&rsquo;ambition de ce dossier, r&eacute;alis&eacute; &agrave; l'occasion de l'exposition de la Philharmonie de Paris sur Doisneau et la musique (2019). (D'apr&egrave;s Philharmonie de Paris)</p>