- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Roubaix (59100)
Description
L’extraordinaire mutation du paysage urbain qu’entraîne l’industrialisation fascine les peintres naturalistes mais aussi impressionnistes. Ferdinand-Joseph Gueldry est à la croisée de ces deux courants. Il a acquis sa notoriété par ses peintures de bords de Marne et notamment ses scènes de régates d’aviron, peintes à la façon des impressionnistes. A la fin des années 1880, il élargit son travail au monde de l’usine, à la métallurgie du Creusot ou au textile du Nord. Se faisant l’écho des réalités sociales de son temps, il peint l’entrée massive des femmes à l’usine. En consacrant la plus grande de ses deux toiles aux ouvrières des usines Motte, Gueldry fait exception car le sujet de prédilection des peintres est plus souvent l’univers masculin de la forge, de la fonderie ou des aciéries.