Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Les Femmes savantes" de Molière mises en scène par Bruno Bayen. Pour celui-ci, plus qu’une satire des femmes ou du savoir, l’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître. En annexe, l'enseignant trouvera de nombreuses propositions de séances de travail avec les élèves.
    (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Le site de la BnF propose une vision d'ensemble de l'estampe japonaise. Une exploration approfondie de l'œuvre de deux grands maîtres de l'estampe, Hokusaî et Hiroshige, sont proposées ainsi que deux oeuvres intégrales : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est disponible en téléchargement sur MP3. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la BnF, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi que le regard contemporain du photographe Thierry Girard, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée. Cette exposition est également disponible en anglais et japonais.

  • Dans les Précieuses ridicules, Molière ridiculise, mais il observe, il commente, il pose les personnages et les moeurs de son temps avec une ironie cruelle. Dan Jemmett signe avec cette production sa première mise en scène d’une oeuvre de Molière et son premier travail avec la Comédie-Française. Il perçoit cette pièce comme une critique de la préciosité et la transpose dans notre société contemporaine.
    (d'après www.comedie-francaise.fr)