Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Les Femmes savantes" de Molière mises en scène par Bruno Bayen. Pour celui-ci, plus qu’une satire des femmes ou du savoir, l’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître. En annexe, l'enseignant trouvera de nombreuses propositions de séances de travail avec les élèves. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules ! Une série, présentée par Louis Peres, avec les comédiens du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Elle met à l'honneur six personnages de femmes chez Molière, dans six de ses pièces. Des femmes dont la liberté frise souvent avec l’insolence. Des femmes qui refusent la place que leur assigne la société du XVIIe siècle. Elles bousculent l'ordre social. Elles portent la révolte contre la tutelle des pères ou des maris. Molière déjà prônait la libération de la femme. 

  • Dans la première moitié de son règne, Louis XIV est un monarque brillant, victorieux à la guerre comme à la cour. Attirant à Versailles l’aristocratie du royaume tandis que le château est encore en chantier, il lui offre en ses jardins de fastueux divertissements. Maître des arts et des plaisirs, à tout moment au centre des regards, le roi accapare les meilleurs talents, tels Molière et Lully, et entend éblouir la cour pour mieux imposer un pouvoir qu’il veut absolu. La critique n’est pas absente dans les rangs des invités, mais la propagande royale est la plus forte. Les divertissements de Versailles donnent lieu à de luxueuses publications appelées livres de fête, qui diffusent dans toute l’Europe le récit des réjouissances et l’image glorieuse du monarque en jeune roi-soleil. La bibliothèque Mazarine et la bibliothèque de l’Institut conservent plusieurs exemplaires de ces imposants volumes ornés de splendides estampes. Numérisées et animées, ces images gravées ont donné naissance au film Nuit de fête dans les jardins du Roi-Soleil, qui met en scène les festivités du 18 juillet 1668. Au fil d’une nuit de délices et de surprises, entre émerveillement et violence, se dévoilent les enjeux politiques, sociaux et esthétiques de ce règne majeur. La fiche pédagogique du film propose des pistes d’analyse pour chaque séquence, en abordant différents aspects de l’absolutisme culturel propre aux fêtes versaillaises.