- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
L'intérieur d'un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais Royal, de Louis-Léopold Boilly,
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "L'intérieur d'un café" par Louis-Léopold Boilly.
-
L'ancêtre des passages couverts
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente le Palais-Royal à Paris, ancêtre des passages couverts. L'étude propose un contexte historique rappelant les circonstances de l'édification dans le jardin du Palais-Royal de galeries surmontées de lotissements. Une peinture à l'huile, conservée au musée Carnavalet, d'une scène habituelle sous les arcades du Palais-Royal investies par des prostitués est analysée. Une interprétation de cette scène de genre retrace la fin du Palais-Royal comme haut lieu de la prostitution. (d'après www.histoire-image.fr)
-
La naissance du vedettariat
Le site "L'Histoire par l'image" analyse le portrait de Sarah Bernhardt réalisé par Georges-Jules-Victor Clairin à une époque où le succès des troupes permanentes décline au profit de vedettes ou stars. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)