
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente la fonderie Susse, apparue au XIXe s. qui édita alors nombre d’oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux ou de Jules Dalou, notamment. Ce document retrace l’histoire de cette célèbre fonderie, encore en activité aujourd’hui, et explique la technique de la fonte au sable. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le Centre National des arts plastiques Si l’on associe la représentation du Gaulois en général et celle de Vercingétorix en particulier à la fin du Second Empire et au début de la 3ème République (ce que prouve par ailleurs le nombre d’œuvres sur ce thème produit et acquis pendant cette période), ces personnages ont néanmoins continué d’inspirer les artistes jusqu’en 1951. Peinte en 1949 dans le grand escalier de la préfecture du Puy-de-Dôme, l’imposante fresque de Louis Dussour (Riom, 1905 - Riom, 1986) est l’avant-dernière œuvre à sujet « gaulois » entrée dans les collections de l’État gérées par le CNAP. Elle porte le n° d’inventaire FNAC 21512.
Ce dossier présenté par le site de L'Histoire par l'Image analyse , à partir de l'étude de trois esquisses du peuple gaulois par le peintre officiel Fernand Cormon (1845-1924), la perception, au 19ème siècle, de l'identité et de la civilisation gauloises comme souche originelle quasi mythique des français. Source : http://www.histoire-image.org/index.php