Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose une lecture plastique, esthétique, historique et symbolique de l'œuvre de Boullée architecte du XVIIIe s. Le dossier d'accompagnement est structuré autour de sept thèmes permettant une analyse de l'œuvre : projets religieux, les bâtiments publics, les bâtiments consacrés aux arts et aux sciences, les emblèmes de la ville – portes, ponts, arcs – qui font l'objet de nombreux dessins, les monuments funéraires, enfin l'utopie ou la poésie de l'art qui, au final, caractérise cette architecture.
    Une observation privilégiée des projets de l'Opéra, de la Bibliothèque royale (BnF) et du Mausolée, est proposée à travers une exploration interactive des plans et des coupes concernant ces bâtiments.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique à l'occasion de exposition sur le groupe russe AES. Fondé à Moscou en 1987 par trois architectes : Tatiana Arzamasova, Lev Evzovitch et Evgeny Svyatski, le groupe se préoccupe de design polygraphique, de vidéo, d’installations.
    Des pistes pédagogiques pour différentes disciplines sont proposées.
    (D'après www.lesabattoirs.org)

  • «Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile frontalement la destruction d’une barre ; un ensemble de cartes postales collectionnées par l’auteur qui permettent de remonter le temps.
    (www.histoire-immigration.fr)