
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
En 1898, la réception du Monument à Balzac est l’occasion d’une vive polémique, provoquée par le refus de l’œuvre par la Société des Gens de Lettres, qui en est le commanditaire. Paradoxalement, c’est grâce à ce scandale que la rencontre entre le sculpteur français et l’américain Edward Steichen a lieu et mènera à la campagne photographique de 1908 autour de cette oeuvre, par Edward Steichen. (d'après www.musee-rodin.fr)
Pierre Gonnord recherche ses contemporains dans l'anonymat des grandes villes parce que leurs visages racontent, sous la peau, des histoires singulières et insolites sur notre époque, mais aussi des idées intemporelles propres à la condition humaine. Ce dossier du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne propose de nombreux documents pour découvrir cet artiste : journal d'exposition, dossier richement illustré, interview de l'artiste... (www.fracauvergne.com)