- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Île-d'Aix (17123)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
La Corderie Royale propose un dossier pédagogique pour découvrir ce bâtiment construit dans l’arsenal de Rochefort en 1666. La Corderie dévoile un pan du monde ouvrier au temps de Louis XIV avec un corps de métier bien particulier et la fabrication des cordages pour la marine royale.
La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité. Au fur et à mesure des années, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite. (Conseil des musées de Poitou Charentes)
Le pavillon Denon appartient aux aménagements réalisés au Louvre sous le règne de Napoléon III. Conçu par l’architecte Hector Lefuel (1810-1881), il porte le nom du premier directeur du musée sous Napoléon Ier, Vivant Denon. En 1864, le décor intérieur, confié à Müller, illustre le mécénat des souverains français. Le site "L'Histoire par l'image" lui consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)