
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est aussi important pour le public allemand que l'est Henri Matisse, son contemporain, pour le public français. Cette conférence présente le contexte d'émergence et de disparition du mouvement expressionniste ainsi que l'expérience d'Emil Nolde face à la montée du nazisme. La conférence est assurée par Lionel Richard, écrivain et historien.
L'exposition "Le IIIe Reich et la musique" présentée au Musée de la musique à l'automne 2004 s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de manifestations fédérées autour d'un thème commun : celui des rapports qu'entretiennent musique et société. Celle-ci est consacrée à l'étude des tentatives faites par le IIIe Reich pour définir les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste. Elle s'attache à replacer la question musicale dans le contexte général des condamnations prononcées par le régime contre les formes de l'art qualifiées de dégénérées. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur expressionniste, Emil Nolde (1867-1956) est aussi important pour le public allemand que l'est Henri Matisse, son contemporain, pour le public français. La deuxième piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par Sylvain Amic, conservateur au musée Fabre, commissaire de l’exposition. (D'après www.rmn.fr)