
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Livret pédagogique de la collection «Quelques pistes pour la classe» du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard pour découvrir la Maison Carrée et le Carré d’Art à Nîmes autour du thème «architecture et pouvoir». Ces deux témoins d’architecture publique se font face et "dialoguent" malgré leur différence d’âge de 2000 ans. L’empreinte politique sur la décision de leur création est montrée et des données comparatives sont fournies: calendrier, maître d’ouvrage, description, dimensions, matériaux, choix du nom, programme architectural et projet, environnement, situation, position, symbolique, tissu urbain, tracés régulateurs, témoignages… (D'après CAUE 30)
Equipement culturel fondamental, Carré d'Art est l'exemple même d'une création architecturale exceptionnelle, en dialogue avec un monument historique d'ampleur mondiale.Légitimement sensible à l'histoire du lieu au fil de vingt siècles, Norman Foster a tracé avec subtilité l'avenir de ce forum intergénérationnel qu'est Carré d'Art dont ce document vous contera la genèse et la vie !
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente l'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires . L'étude propose un contexte historique rappelant combien cette 5ème Exposition universelle à Paris fut la vitrine de la prospérité française. L'analyse de trois cartes publicitaires conservées au MuCEM montre l'importance des illuminations et de la promotion de l'électricité lors de cette exposition. L'interprétation de ces images souligne la volonté de promouvoir autant l'Exposition universelle que la fée Electricité. (d'après www.histoire-image.fr)