
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette première conférence est l'occasion d'entendre l'introduction à l'œuvre de Nolde proposée par Philippe Dagen, professeur et critique d'art, qui tend à développer et expliciter certains points contenus dans son essai rédigé pour le catalogue de l'exposition, notamment le voyage entrepris par Nolde en Nouvelle Guinée en 1914.
La peinture des Fauves français voyage et interpelle les artistes allemands, tchèques ou russes, réceptifs à cette révolution colorée. C'est ce que montre le site "L'Histoire par l'image" dans cette étude comparée des "Lutteurs" de Natalia Gontcharova, "Deux chevaux" de Franz Marc et "La gamme jaune" de Frantisek Kupka. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier pédagogique du Musée d'art moderne de la VIlle de Paris propose un parcours au coeur de l'oeuvre de Kees Van Dongen à partir de l'exposition "Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain". Ce sont quatre-vingt dix toiles et dessins réunis pour montrer l’avènement orchestré d’une carrière dans le Paris qui va offrir à l’artiste gloire et succès de Montmartre à Montparnasse et aux beaux quartiers. (d'après www.mam.paris.fr)