- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente de Ingres, "Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique". L'étude propose un contexte historique rappelant que Cherubini fut un compositeur d'une certaine notoriété au XIXe s. L'analyse du tableau, conservé au musée du Louvre, et son interprétation décrit les rapports entre Ingres et le musicien ainsi que la modernité du tableau par le choix de mêler le réalisme du portrait à l’allégorie avec la représentation de la muse. Une bibliographie accompagne cette étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment très riche de l’histoire de l’art, alors que la modernité (qu’elle soit réaliste, impressionniste ou symboliste) coexiste avec d’autres voies plus ou moins classiques. (d'après Musée du Luxembourg)
La carrière et l'oeuvre d'Offenbach sont recréées à partir de trois oeuvres : une photographie du compositeur par Nadar en 1850, une aquarelle du prince de Joinville qui présente une scène de Barbe-Bleue (1866) et une autre de La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867), et une affiche d'Orphée aux Enfers,