Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Découvrez l'histoire de l'Opéra de paris depuis sa création en 1669 jusqu'à nos jours. L’Opéra de Paris naît au XVIIe siècle et est indissociable du pouvoir royal mais aussi de la figure de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV. À cette époque naissent les fondements de l’institution actuelle et ceux d’un genre lyrique à la française. Après le décès de Lully, l’Académie royale de Musique connaît des difficultés institutionnelles et financières. Pour assurer le succès, le répertoire doit être renouvelé. Le genre lyrique évolue ainsi vers l’opéra-ballet. Ce dossier vous ouvre les portes des différentes salles de l'Opéra de Paris et offre un panorama des nombreux artistes associés.

  • Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes mais il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein air, pourtant caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes. Le dossier pédagogique propose une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une brève chronologie de l’artiste et un texte littéraire en relation avec le contenu de l’exposition. (Musée des impressionnismes - Giverny)

  • Le musée d'Orsay présente "La classe de danse" d'Edgar Degas. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de l'artiste, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)