Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Mes petites amoureuses" de Jean Eustache rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le statut de la parole et du regard.

  • A partir des années 60, l'adjectif "jeune" se mue en substantif. Dans ce reportage, tous les attributs et accessoires de la culture jeune, du transistor au téléphone en passant les goûts musicaux et vestimentaires, sont passés en revue. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. Reportage diffusé en 1959. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur Franck Scurti. L'artiste emprunte directement à la culture de masse. Il pose le problème de l'identité plastique d'une oeuvre, questionnement déjà amorcé au début du XXe siècle parun artiste tel Marcel Duchamp. Il s'agit alors de questionner les modes ordinaires de production des signes, de révéler les détournements quotidiens de sens qui nous assaillent, de se montrer subversif.
    (D'après www.lesabattoirs.org)