Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF montre l'importance de l’écriture et de la peinture pour le pouvoir impérial chinois. En effet, cette place privilégiée est marquée par l'utilisation de matière luxueuse comme support et par une importante diffusion des écrits et des images.

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder le thème de l'écriture de soi à travers l'écriture autobiographique mais aussi la photographie. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle ! Dans cet épisode : l’artiste hongroise Vera Molnar, l’une des premières artistes à intégrer l’ordinateur dans son processus de création. Ses programmes produisent des motifs qui se répètent et se décalent. Elle sélectionne ensuite les plus belles créations où l’aléatoire fait de belles choses.