Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Mark Lewis à l'occasion de son exposition en 2009. À partir d'une analyse des composantes historiques du cinéma, Mark Lewis s'intéresse aux aspects "cinématographiques" du monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps.
    Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article sur l'exposition et l'oeuvre de Mark Lewis: http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=838&idDoc=652
    (D'après www.jeudepaume.org)

  • Ce parcours de la BnF est une introduction à la photographie. Il propose, à travers une sélection de 360 photographies ,de poser des repères dans l’histoire de la photographie, des clés d’entrée dans l’art du photographe. Il invite d’autre part à des pratiques riches et inventives. L'objectif est de permettre à des enfants, dès l'école, l'acquisition de notions clés comme le point de vue, le cadrage, l'instantané ou la pause, d'amorcer une réflexion sur les conventions ainsi que les usages de la photographie. Un commentaire destiné à l'enseignant ou à l'animateur développe les objectifs de chacune des 36 séquences. Des pistes de travail sont suggérées, alternant travail individuel et recherches collectives.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF montre l'importance de l’écriture et de la peinture pour le pouvoir impérial chinois. En effet, cette place privilégiée est marquée par l'utilisation de matière luxueuse comme support et par une importante diffusion des écrits et des images.
    (D'après www.bnf.fr)