
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Autun (71400)
Description
(d'après www.inrap.fr)
L'Inrap propose un reportage vidéo consacré à la fouille de l'atelier de poterie de Saran. Un four, daté du IXe siècle, a particulièrement retenu l’attention des archéologues en raison de son état de conservation. À partir de ses fondations, il a été remis en état et une cuisson a été expérimentée. (D'après http://www.inrap.fr)
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le chantier est situé dans l'emprise de la ville du Haut-Empire (20 av. notre ère à 284 de notre ère), Burdigala, qui deviendra la capitale de la cité des Bituriges Vivisques. La fouille, réalisée entre mai 2007 et janvier 2008, a permis d'étudier le processus de romanisation à Bordeaux au travers de quartiers résidentiels et artisanaux, avec notamment la fouille d'ateliers de verriers. Visite du site avec Kristell Chuniaud, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Tournez S'il Vous Plait - 2007