- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives ( Inrap )
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Quand Narbonne était fortifiée
Ce dossier réalisé par le Service Educatif patrimoine et musées de Narbonne dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, retrace l'histoire de la ville fortifiée de Narbonne : depuis l'édification de l'enceinte de l'Antiquité tardive vers 280, et jusqu'au démantèlement méthodique des fortifications à la fin du XIXe s. .
-
Châteaux forts et citées fortifiées - des années 900 à 1500
Ce dossier thématique sur l'architecture défensive au Moyen-âge a pour objectif de présenter de manière pédagogique quelques caractéristiques châteaux forts et cités fortifiées de l'Allier. Il contient des textes explicatifs, des plans, des dessins, des photographies, etc. Également, QCM, vocabulaire à replacer, rébus, mots croisés, coloriage, puzzle, etc. La dernière page de chaque dossier, intitulée "Pour en savoir plus" est destinée à l'encadrant. Elle contient les réponses aux jeux, des pistes bibliographiques, des liens et des pistes d'étude. (CAUE 03)
-
L'architecture militaire au Moyen âge
Le château fort appartient à la catégorie de l’architecture militaire. Il se distingue de l’architecture religieuse et de l’architecture civile. L’expression « château fort » apparaît au XIXe siècle. Le terme « Castellum » désigne alors un lieu fort. Les seigneurs font construire des châteaux pour affirmer leur puissance, c’est un symbole de pouvoir, Les maquettes de la Cité de l'Architecture et du patrimoine mettent en valeur l’évolution du « donjon » du XIe au XIIIe siècle. Le goût des seigneurs pour le décor des châteaux est aussi éloquent. (Cité de l'architecture et du patrimoine)