Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Il y a environ mille ans, des hommes se sont installés près du lac de Paladru, entre Lyon et Grenoble, et ont organisé leur vie sur les rives boisées du lac. Grâce à la fouille du site immergé de Colletière, la vie des chevaliers-paysans de l’An Mil a pu être reconstituée de manière très précise. A travers cinq thèmes très détaillés, le site retrace la vie quotidienne des premiers habitants du lac de Paladru et l'illustre avec de nombreux objets et reconstitution.

  • Il y a environ mille ans, des hommes se sont installés près du lac de Paladru, entre Lyon et Grenoble, et ont organisé leur vie sur les rives boisées du lac. Grâce à la fouille du site immergé de Colletière, la vie des chevaliers-paysans de l’An Mil a pu être reconstituée de manière très précise. Ce site retrace l'histoire de ce lieu à travers quatre thèmes principaux : le lac, les fouilles archéologiques, les recherches et la vie des chevaliers-paysans.

  • Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    En Champagne-Ardenne, lors d'une fouille à la périphérie du village de Saint-Dizier, une surprise attendait les archéologues : à moins de 50 cm sous le sol, ils découvrirent les tombes de deux hommes et d’une femme, riches de quelque deux cents objets précieux, et les restes d’un cheval ! Cet ensemble est daté de 525 à 550 de notre ère. (Après avoir manipulé les objets, cliquez sur "le site de Saint-Dizier" pour accéder à l'ensemble du dossier). © Inrap 2008