- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives ( Inrap )
- Localisation des œuvres concernées : Macouria (97355)
Description
(D'après http://www.inrap.frr)
Ce dossier, réalisé par le musée du quai Branly, présente l'exposition temporaire Teotihuacan Cité des dieux, conçue par Felipe Solis. A l'usage des enseignants, ce document propose des pistes de recherche pour les élèves et des activités à conduire en classe autour de certaines des oeuvres exposées et en lien avec les programmes. . (d'après : www.quaibranly.fr)
Dans la forêt de Pomac, au nord-ouest du Pérou, les scientifiques ont exhumé un véritable trésor archéologique. Plus de vingt tombes intactes ayant appartenu à des seigneurs du royaume de Sican, une civilisation fastueuse de l'Amérique précolombienne. Une aubaine pour les archéologues, qui tentent de comprendre la nature des rites funéraires qui se déroulaient à Sican. ( www.cite-sciences.fr)
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)