
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Tours (37000)
Description
(D'après http://www.inrap.fr)
Dans le cadre de l'exposition ARSICAUD & FILS photographes de la vie tourangelle, présentée à Tours en 2013, les Archives départementales proposent des ressources pédagogiques consacrées à la photographie.Les photographes Robert et André Arsicaud ont exercé à Tours de 1937 à 1990. Le dossier de présentation " Arsicaud & Fils, photographes de la vie tourangelle" permet de connaître leur activité et leurs réalisations.
Depuis près de trente ans, l'archéologie préventive révèle une nouvelle image des Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère). Leurs vestiges, passés au crible des sciences de l'archéologie, offrent une vision fine de leur quotidien, y compris de leur habitat. Ce magazine multimédia vous invite à entrer chez eux.
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le site, fouillé sur une vaste surface de 8 000 m2, se situe sur l'emprise de la ville antique, capitale des Meldes. Il permet d'en comprendre les modalités d'urbanisation : habitats, rues et activité artisanale. Visite du site avec David Couturier, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2007