
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Noisy-le-Grand (93160)
Description
(d'après www.inrap.fr)
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à un diagnostic en Eure-et-Loir. Il présente les caractéristiques des sondages réalisés en milieu rural, dont les méthodes sont tout à fait spécifiques. Ce diagnostic a permis la découverte d'un important cimetière qui pourrait témoigner de la présence d'une des peuplades qui ont séjourné dans la région à l'occasion des grandes invasions du Ve siècle (Alains, Huns …). (d'après www.inrap.fr)
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le site archéologique de la rue Malaval, quartier de la Joliette à Marseille, correspond à l'emplacement de sépultures signalées dès la fin du XIXe siècle sous l'appellation de nécropole du Lazaret. Une opération d'archéologie préventive a été réalisée par l'Inrap entre juillet 2003 et mars 2004. Elle a révélé les vestiges d'une église funéraire qui pourrait être contemporaine de l'édifice primitif de Saint-Victor. Interview de Manuel Moliner, archéologue, Ville de Marseille © Inrap, Vic Prod - 2005