Créateur

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle ! Dans cet épisode : l’artiste hongroise Vera Molnar, l’une des premières artistes à intégrer l’ordinateur dans son processus de création. Ses programmes produisent des motifs qui se répètent et se décalent. Elle sélectionne ensuite les plus belles créations où l’aléatoire fait de belles choses.

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le projet Pop Up 2011. Placé sous l'égide des nouvelles technologies de l'image (le pop-up est cette petite fenêtre informative qui s'affiche parfois sur votre écran d'ordinateur lorsque vous naviguez sur internet), Pop Up 2011 a consisté à passer une commande à dix artistes contemporains dont l’œuvre témoigne d’une appropriation singulière de ce nouveau territoire de la création. (D'après http://www.cnap.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires (mathématiques : géométrie et tableau, sciences : le ciel, les astres, histoire, arts plastiques, éducation musicale : le chef d'orchestre, français). Les pistes pédagogiques proposées sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge