Créateur

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle ! Dans cet épisode : l’artiste hongroise Vera Molnar, l’une des premières artistes à intégrer l’ordinateur dans son processus de création. Ses programmes produisent des motifs qui se répètent et se décalent. Elle sélectionne ensuite les plus belles créations où l’aléatoire fait de belles choses.

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le projet Pop Up 2011. Placé sous l'égide des nouvelles technologies de l'image (le pop-up est cette petite fenêtre informative qui s'affiche parfois sur votre écran d'ordinateur lorsque vous naviguez sur internet), Pop Up 2011 a consisté à passer une commande à dix artistes contemporains dont l’œuvre témoigne d’une appropriation singulière de ce nouveau territoire de la création. (D'après http://www.cnap.fr)

  • Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives. La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouve enfin le début de son chemin vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite. A Weimar, il entame, pour le Bauhaus, une longue période d’enseignement et devient citoyen allemand, il cherche de nouvelles techniques picturales. A Paris, il intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, ultime tentative pour dépasser l’abstraction par trop géométrique. (d'après http://www.centrepompidou.fr/) Il existe également une monographie Kandinsky réalisée à partir des collections du Musée.