
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
- Localisation des œuvres concernées : Cergy (95000)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les grands ensembles en Essonne. Les grands ensembles constituent un paysage souvent uniforme de « tours » et de « barres », de « plots », de vastes parkings et d’équipements collectifs. Bon nombre de communes ont acquis leur dimension urbaine à travers le processus même de cette production massive de grands collectifs, habitat public ou privé, social ou non, dont la construction s’est étendue sur une vingtaine d’années, à partir du milieu des années 1950 (D'après maisondebanlieue.asso.fr)
Pour faire face à la démographie galopante, les petites villes de la banlieue parisienne ont vu se dresser des grands ensembles qui les ont transformées en cités dortoirs. L'une des réalisations les plus importantes est la cité de Sarcelles. Reportage diffusé en 1960. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Deuxième des quatre unités de grandeur conforme, la Maison radieuse de Rézé-les-Nantes, construite en 1955, incarne les innovations architecturales de Le Corbusier et constitue aujourd'hui encore un modèle en matière de logement social. Reportage diffusé en 1985. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)