Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La collection "En scènes" de l'INA, c'est l’histoire du spectacle vivant en images de 1940 à nos jours, à travers des vidéos sélectionnées et éditorialisées. Maître incontesté de la comédie en France, Molière est le seul auteur comique du XVIIe siècle dont les pièces fassent aujourd'hui l'objet de mises en scène régulières. (Institut national de l'audiovisuel)

  • Avec Sentinelles, Jean-François Sivadier et son équipe invitent le public à réfléchir à l’art et aux artistes : comment ont-ils choisi cette voie ? Pourquoi ? Quelle conception ont-ils de leur art ? Le spectacle s’inspire du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, qui évoque le sort de trois jeunes pianistes, élèves du Mozarteum de Salzbourg : deux d’entre eux sont des virtuoses, certes, mais le troisième s’appelle Glenn Gould et la conscience que les premiers acquièrent du génie de leur ami, anéantit leur carrière, voire leur vie. Sentinelles développe un propos moins sombre, mais le spectacle s’attache également aux années d’apprentissages, là où tout se joue : les goûts et les convictions, les ambitions et les projets d’avenir, les émotions et les rivalités. Avec toujours, derrière, en filigrane, la figure des « maîtres », interprètes, compositeurs, professeurs, tous les modèles qui suscitent admiration et vénération.

  • Ce dossier pédagogique réalisé par le Théâtre de la Colline présente Au but, une pièce de l'autrichien Thomas Bernhard. Depuis trente-trois ans, à date fixe, une mère et sa fille obéissent à un rituel immuable : elles partent pour leur maison au bord de mer. Or, cette année, elles dérogent aux habitudes puisqu’un auteur dramatique, dont elles ont vu il y a peu la pièce, est invité à les accompagner. Ce dossier permet d'explorer l'oevre de Bernhard à travers le point de vue du dramaturge Michel Vittoz, ainsi que plusieurs axes de réflexions sur l'artiste et le succès et l'opposition entre parole et mutisme présentes dans la pièces. Des comparaisons avec d'autres oeuvres et un texte d'Elfriede Jelinek complétent ce dossier sur Thomas Bernhard. (D'après www.colline.fr)