Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’histoire de Suzanne Valadon

    Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands. Cet épisode nous emmène à Montmartre pour plonger dans l’oeuvre de Suzanne Valadon, peintre autodidacte, qui a passé la plus grande partie de sa vie dans ce quartier de Paris. En devenant modèle pour plusieurs artistes, elle fait la rencontre de Degas qui remarque son travail et l’encourage à continuer. Elle a commencé à dessiner dès son enfance, pratique qu’elle continuera toute sa vie, et réalise ses premiers tableaux à l’âge de 27 ans. Artiste reconnue de son vivant, elle expose régulièrement et l’État français lui achète plusieurs de ses œuvres à la fin de sa vie. Un dossier pédagogique accompagne la vidéo (à télécharger en haut à gauche de la page ou https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/04/suzanne-valadon-mepvdef.pdf )

  • Au XIXe s., la capitale connaît une croissance importante et se transforme radicalement. Cette fiche de visite du musée d'Orsay présente les acteurs et les grandes lignes de cette mutation, notamment dans la période haussmannienne et propose une visite associant maquettes d'architecture et peinture, favorisant une première réflexion sur l'œuvre d'art, sa nature et ses fonctions. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Depuis les années 1960, la famille Nahmad a constitué un ensemble d’œuvres uniques, portée par une passion sincère pour les grands noms qui ont marqué l’histoire de l’art moderne. C’est une sélection de ces œuvres, spécialement choisie pour le musée des impressionnismes Giverny, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. Ce parcours inédit se construit autour du mouvement impressionniste, mêlant chefs-d’œuvre connus et d’autres plus surprenants. À travers cette sélection rare et précieuse, nous vous invitons à une célébration de l’art, où chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur l’histoire et l’émotion.