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  • Ce dossier propose de nous faire découvrir l'architecture du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970 à un endroit où il n’y avait rien. Quelle est l’histoire de ce site ? Comment a-t-on décidé de construire un tel bâtiment à un tel endroit ? Comment ça tient ? Comment ça fonctionne ? Mais aussi comment ça vit ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Et enfin comment le bâtiment s'insère dans le quartier, dans la ville, et est devenu au fil du temps source d'inspiration pour les artistes ? Un document riche en images, en plans et en témoignages (interview de Renzo Piano et Richard Rogers) En complément, un autre dossier intitulé Faire place à la place. Le Centre Pompidou et sa piazza, propose une promenade autour du Centre et dans son quartier, introduisant à la notion de place et à son rôle dans une ville. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier. Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial. En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places. (d'après centrepompidou.fr)

  • Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratisation de l’art à laquelle il aura contribué et l’élargissement des publics l’ont conduit à revoir son identité visuelle d’origine afin de s’orienter vers une forme de communication plus ciblée. Aujourd’hui, l’on peut voir affleurer par couches successives les traces de ce passé, de l'image de marque à l'identité visuelle (d'après http://www.centrepompidou.fr/)