Créateur

Datation

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le travail de Man Ray comme photographe de mode n’est pas la partie la plus connue de son œuvre et n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Avec sa participation aux revues les plus importantes de son temps comme Vanity Fair, Vogue et Harper’s Bazaar, Man Ray a pourtant contribué à définir le genre de la photographie de mode. Pendant les années 1920 et 1930, il a su magnifier les créations de Paul Poiret, de Gabrielle Chanel ou encore d’Elsa Schiaparelli en les traitant comme des œuvres d’art, dans une vision largement influencée par le surréalisme.
    (Musée du Luxembourg)

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission Chambre Noire, diffusée le 5 mai 1964, nous proposent une interview de Brassaï sur ses photos de nuit et de graffitis. Il raconte une anecdote au sujet d'un graffiti fait par Picasso sur un mur de Paris ; quelqu'un a découpé le mur pour récupérer cette « oeuvre ». Il parle de sa façon de réaliser des portraits photographiques, en demandant à ceux qui posent pour lui de le regarder franchement. (Source : INA)

  • Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature et, de la petite section de maternelle à la terminale. Ce dossier propose une approche originale au croisement de plusieurs disciplines grâce aux ressources de la BnF.
    (D'après www.bnf.fr)