
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la cantatrice italienne Giuditta Pasta qui joua des rôles masculins à l'opéra. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'importance de Paris au XIXe s. où Giuditta Pasta fut acclamée comme la plus grande interprète de son temps. L'analyse d'une gravure, conservée à la Bnf, représentant Giuditta Pasta travesti en Roméo ainsi que son interprétation montrent comment Pasta a réussit à s'imposer dans des rôles masculins. (d'après www.histoire-image.fr)
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait d'une émission diffusée le jeudi 15 juillet 1982. Dans le cadre du festival d'art lyrique d'Aix en Provence, la cantatrice Edith Gruberova interprète le second air de la Reine de la nuit dans "La Flûte enchantée" de Mozart. (D'après www.ina.fr)
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de la nuit, diffusé le 16 octobre 2003. Entretien avec la soprano finlandaise Karita Mattila qui chante Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille, et accomplit une véritable performance physique et vocale dans le rôle de la fille d'Hérodiade. (D'après www.ina.fr)