Créateur

Datation

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • En 2008, les huitièmes Rencontres internationales des écritures de l’exil se déroulent à la Bibliothèque publique d’information, et explorent les littératures africaines. Dix ans après, les thématiques abordées sont-elles toujours d’actualité ? Quels nouveaux talents ont émergé sur la scène littéraire ? Balises est allé à la rencontre de Bernard Magnier, conseiller scientifique lors des rencontres, pour lui demander son avis. Il nous transmet également une sélection bibliographique de parutions récentes. Capitaine Alexandre fait partie de ces jeunes écrivains exilés d’Afrique sub-saharienne : il nous raconte sa vision de l’exil et de la poésie. Enfin, Balises vous fait écouter l’intégralité des tables rondes qui se sont déroulées il y a dix ans. On y entend Alain Mabanckou ou encore Fatou Diome, et l’on y discute des œuvres de Mongo Beti et Ahmadou Kourouma. Bonne lecture, et bonne écoute !

  • Le chanteur Maxime Le Forestier interprète la chanson pacifiste et antimilitariste de Boris Vian Le Déserteur . Emission de télévision diffusée en 1977. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • Compagnon philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, le penseur, poète et romancier Édouard Glissant, disparu en 2011, a marqué une génération d’auteurs et d’intellectuels. Balises vous propose de découvrir le parcours d’Édouard Glissant, et les concept clés qui ont jalonné sa pensée. Né en 1928 en Martinique, Édouard Glissant est le poète des imaginaires et des archipels du Tout-Monde. Également philosophe, romancier, essayiste, dramaturge, penseur de l’art et de la culture, il élabore une réflexion sur l’identité-relation, ouverte à la rencontre et tendue vers l’altérité.