Créateur

Discipline artistique

Datation

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 5 propose une lecture " Au rendez-vous des poètes ", anthologie de textes écrits par les amis poètes du peintre, de la critique esthétique à la correspondance en passant par des poèmes. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Cette exposition, à l’image des Années folles, est foisonnante, colorée mais aussi travaillée par des questions riches et complexes qui trouvent des échos dans nos sociétés actuelles.