
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Salon mondain tout autant que salle de spectacle, l'Opéra Garnier est emblématique du second Empire. Alliant architecture et décor, le projet conjugue éclectisme et rigueur architecturale et s'inscrit dans un projet d'urbanisme plus large. Cette fiche du musée d'Orsay propose une visite alliant trois disciplines artistiques majeures, architecture, sculpture et peinture à travers l'oeuvre de Garnier, Carpeaux et Degas, avec des ouvertures sur le monde du spectacle lyrique et de la danse et le rituel social auxquels ils donnent lieu, représenté dans les arts visuels comme en littérature. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français. (d'après www.histoire-image.fr)
Découvrez l'histoire et l'architecture du Palais Garnier grâce à ce parcours-jeu, richement documenté et illustré : histoire, façade, plan, coupe, grand escalier, grand foyer, salle de spectacle, décoration... l'opéra n'aura plus de secret pour vous !