
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Le Musée du Trocadéro accueille les travaux de graffitistes français et américains. C'est l'occcasion de faire le point sur ce mouvement culturel qui soulève les polémiques. Reportage diffusé en 1992. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le Musée d'art contemporain de Lyon propose une fiche détaillée sur l'artiste américain Keith Haring. Des couloirs du retro new-yorkais aux commandes publiques (fresque de l’hôpital Necker à Paris), les dessins de Keith Harring recouvrent l'espace urbain.
De Mes hommes de lettres en 2008 à Delacroix en 2019, les arts sont un fil conducteur pour toute l’œuvre de Catherine Meurisse. Le pont des Arts, qui relie l’Académie française au musée du Louvre, donne d’ailleurs son titre à un album de Catherine Meurisse en 2012, nous invitant à redécouvrir les correspondances intimes entre peintres et écrivains. Elle-même semble incarner ce pont entre les arts, en entrelaçant dans ses albums ses influences littéraires, picturales voire cinématographiques. Tout en saluant ses maîtres, Catherine Meurisse s’approprie leurs réalisations avec humour et légèreté. Notre dossier vous propose un aperçu de ce travail de lien à l’œuvre entre hommage et réinvention.