
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Jean Vilar et Maurice Béjart reviennent sur la mission d'éducation populaire qu'a remplie le TNP. Interview diffusée en 1966. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentation de l’opéra et propose une rapide analyse musicale de l’ouverture de l’opéra : dès les premières notes, Mozart plonge déjà son public dans l’action, la virtuosité des instruments illustre dès le départ la Folle journée, titre original de la pièce française. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur et un guide d’écoute multimédia permettant de visionner une captation vidéo en concert de l’œuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur. (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
La bibliothèque municipale de Nantes propose de vous faire découvrir Jacques Demy à travers sa vie et son oeuvre en explorant deux thèmes qui lui furent chers : la ville de Nantes et l'univers du conte et du merveilleux.