Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier réalisé par le Jeu de Paume rassemble des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion. La carrière photographique de Julia Margaret Cameron fut brève mais intense. Elle reçut son premier appareil photographique à l’âge de quarante-huit ans, en 1863, et se mit immédiatement à photographier ses proches. Son travail, qu’elle rangeait en trois catégories, « portraits », « madones » et « sujets d’imagination », fut exposé en Grande-Bretagne comme à l’étranger.

  • Photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920, Ergy  Landau réalise de nombreux portraits et développe à travers ses nus des recherches formelles qui la rapprochent à certains égards de la Nouvelle Objectivité. Ce dossier propose des axes thématiques autour du nu et de la Nouvelle vision et aborde également des notions photographiques comme l'art du portrait et le courant de la photographie humaniste.

  • Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1992 est extraite de l'émission JA2 20H. A l'occasion de l'exposition que le Centre Georges Pompidou consacre à son oeuvre, entretien avec la photographe Gisèle Freund. Elle évoque sa carrière et commente ses plus célèbres photos d'écrivains. (D'après www.ina.fr)