
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Gina Pane réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou».
Source : Ina / Centre Pompidou
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'images du journal télévisé (Le Mans soir) à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre de Gina Pane en 1991, artiste peintre de renommée internationale, décédée en mars 1990. Gina Pane a enseigné le dessin à l'école des Beaux-Arts du Mans. Sa technique originale - elle se mutilait les membres et utilisait sa propre souffrance - a rendu ses oeuvres d'une approche parfois difficile. Source : Ina / Centre Pompidou
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Cette archive de l'INA présente l'exposition de l'artiste Rebecca Horn au musée de Grenoble en 1995. (Source : Ina / Centre Pompidou)
Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu. (d'après centrepompidou.fr)