Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse "l'Etude de pieds et de mains" de Théodore Géricault. En effet, celui-ci exécuta un grand nombre d’études, dessinées ou peintes, de membres coupés de 1817-1819, période d’élaboration de son chef-d’oeuvre "Le radeau de la Méduse".
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma.
    Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Arts & Sciences est une collection du musée Fabre. Son objectif est de mettre en résonance
    phénomènes scientifiques et histoire de l’Art.
    Au centre des préoccupations des artistes et des historiens de l’art, la lumière est au cœur du projet architectural du musée Fabre. De l’éclairage artificiel maîtrisé des œuvres à la verrière baignant de lumière naturelle et tamisée la salle Soulages, la lumière rend visible cette collection. Ce livret-découverte a pour but d’éclairer un choix d’œuvres au sens propre et figuré.
    Le visiteur est accompagné dans sa visite pour comprendre comment le peintre observe la nature et
    la lumière qui l’éclaire, puis les restitue.
    (Musée Fabre)