Créateur

Datation

Discipline artistique

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Si Gertrude Stein est d’abord connue en France comme collectionneuse d’avant-garde, son œuvre littéraire immense ainsi que ses rapports d’étroite amitié intellectuelle avec Pablo Picasso étaient restés dans l’ombre. À travers la présentation d’œuvres majeures du cubisme mais aussi de travaux d’artistes plus contemporains, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de vidéo, de musique ou encore de captation de performance ou de danse, l’exposition et ce dossier qui l'accompagne traverse un siècle de création artistique.

  • Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’Histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste espagnol a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-1954), du surréalisme, Joan Miró ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. (Réunion des musées nationaux - Grand Palais)