
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
(D'après www.ina.fr)
Sur la scène de l'Opéra de Paris, dans le cadre du Gala de la Légion d'honneur, Maria Callas interprète l'air de la « Casta diva », extrait de la Norma de Bellini. Emission diffusée en 1958. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la BnF. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XXe s. (d'après www.bnf.fr)
Après un brève biographie de Maria Malibran, vient une étude du portrait réalisé par Decaisne. Le peintre représente ici la cantatrice, au moment du coucher fatal de Desdemona dans l’acte III d'Othello de Rossini.