
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente quatre affiches de romans-feuilletons, rubrique attractive, centrale dans la concurrence entre journaux. A la Belle Epoque, « âge d’or » de la presse française, le lancement des romans-feuilletons donne lieu à de grandes campagnes promotionnelles. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La nuit du chasseur" de Charles Laughton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils pour étudier ce film souvent qualifié d'"unique", "inclassable" ou encore "mythique".