Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente la carrière de l'auteur de théâtre Eugène Scribe dont l'oeuvre à succès est le fidèle reflet des mentalités bourgeoises de son époque. Le propos est illustré par des panneaux décoratifs destinés à son hôtel particulier et réalisés par le peintre Jules Hérau.
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.org)

  • Document pédagogique réalisé par Pathé Live autour du spectacle ainsi que de la captation de la pièce.
    Créée en 1734 pour les Comédiens-Français, la pièce fait l’objet d’une cabale et ne sera jouée que deux fois. C’est donc une pièce méconnue mais qui ne dépare pas dans l’œuvre de Marivaux : la satire sociale et l’analyse psychologique y sont d’une grande finesse. Le jeu précisément construit des oppositions entre Paris et province, entre les maîtres et les valets ou encore entre les hommes et les femmes, ouvre sur un comique plein de sérieux qui envisage de manière critique les hiérarchisations sur lesquelles se fonde la société de l’époque.
    (Comédie-française)

  • <p>L&rsquo;<span class="caps">OPPIC</span> propose un film sur la restauration et le remontage des d&eacute;cors de la Chancellerie d&rsquo;Orl&eacute;ans au sein de l&rsquo;H&ocirc;tel de Rohan. Cette op&eacute;ration complexe a n&eacute;cessit&eacute; l&rsquo;adaptation de l&rsquo;h&ocirc;tel de Rohan avec des travaux de gros &oelig;uvre sur les structures pour d&eacute;caisser les planchers du grand salon, abaisser le sol, et enfin r&eacute;aliser des charpentes m&eacute;talliques pour supporter les d&eacute;cors et les plafonds peints. Cette vid&eacute;o retrace ce chantier, pilot&eacute; par l'OPPIC, &agrave; travers l&rsquo;action des m&eacute;tiers d&rsquo;art et la pr&eacute;cision technique du dispositif. C&rsquo;est en effet toute la technologie du <span class="caps">XXI</span><sup class="typo_exposants">e</sup>&nbsp;si&egrave;cle qui aura &eacute;t&eacute; n&eacute;cessaire pour permettre la renaissance de ces d&eacute;cors du&nbsp;<span class="caps">XVIII</span><sup class="typo_exposants">e</sup>&nbsp;si&egrave;cle.</p>