Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dix fiches d’œuvres permettent d’aborder l’œuvre de Felix Nussbaum (1904-1944) influencé par les avant-gardes européennes du début du 20e siècle. Le dossier pédagogique retrace le parcours de l’artiste et aborde l’enseignement de la Shoah à partir du cycle 3 en donnant des pistes pédagogiques aux enseignants. Le dossier et les dix fiches d’œuvres sont disponibles sur le portail Histoire des Arts.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "La vie est belle" de Roberto Benigni rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants.
    L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion, non pas de raconter une histoire vraie, mais de méditer sur la façon dont nos consciences acceptent ou pas l'événement incroyable et réel de la Shoah.

  • Offrir une vision différente du monde fondée sur l’histoire faite, vécue et racontée par le peuple, et non pas sur celle que proposent les livres écrits par le pouvoir, voilà ce qui a motivé l’écriture de la quasi-totalité des textes de Dario Fo, et surtout celle de Mystère bouffe. Des années de recherche sur les mystères du Moyen Âge ont permis à Dario Fo de rédiger, avec cette oeuvre engagée, l’un des plus grands moments du théâtre politique et social du XXe siècle. L'enseignant pourra trouver en annexe de ce dossier pédagogique, réalisé par la Comédie-Française, un certain nombre de propositions de séances de travail avec les élèves.
    (www.comedie-francaise.fr)