Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre des frères Gomez, qui comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association.
    (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)

  • Ce site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France offre des ressources très riches pour découvrir la diversité des langues de France. Pour chaque langue, on y trouve une notice historique et descriptive très détaillée, et surtout un corpus oral constitué d'entretiens avec des locuteurs, enregistrés, retranscrits et traduits, qui permettent de mesurer la vitalité de ces multpiles langues et cultures.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Secrets du coeur" de Montxo Armendáriz rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur l'opposition nature/culture ou le regard.