
- Ressource proposée par : Fondation Napoléon
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
En 1862, la place du Châtelet, dégagée sous le Premier Empire, est agrandie et accueille deux édifices artistiques majeurs, le Théâtre Impérial (aujourd'hui Théâtre du Châtelet) et le Théâtre Lyrique (aujourd'hui Théâtre de la Ville), tous deux conçus par l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le Théâtre Lyrique, destiné à accueillir des concerts, présente de nouvelles innovations architecturales. Incendiée en 1871 pendant la Commune de Paris, la salle Davioud dut être reconstruite en 1874. De nouveaux grands travaux en 1966 ont fait disparaître la salle Davioud, seuls demeurent la façade et les toits inscrits monuments historiques (1990).
Présentation historique du théâtre, architecture et programmation.
À noter : avant de prendre le nom de Théâtre de la Ville, il portait celui de Théâtre des Nations (de 1879 à 1886 et en 1898, puis de 1957 à 1966). De 1899 à 1937, puis de 1949 à 1956, le Théâtre de la Ville avait porté aussi celui de l’immense comédienne, peintre et sculptrice Sarah Bernhardt (1844-1923). La comédienne en fut la directrice de 1899 à 1914. C’est là que fut donnée la première représentation de L’Aiglon d’Edmond Rostand le 15 mars 1900, avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre, Lucien Guitry (1860-1925) dans le rôle de Séraphin Flambeau et André Calmettes (1861-1942) dans celui du prince de Metternich.