Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les musées et les Frac de Haute et Basse-Normandie ainsi que l'Artothèque de Caen ont puisé dans leurs fonds respectifs pour constituer une exposition itinérante consacrée à l'abstraction. L'exposition rassemble des oeuvres d'artistes emblématiques (J. Dubuffet, O. Debré, P. Soulages, Zao Wou-Ki) et propose de prolonger le coup de projecteur porté sur cet art abstrait qui privilégie le geste et tourne le dos à l'évocation de la réalité. (d'après http://www.artotheque-caen.net)

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »… Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • La peinture a sa propre matérialité. C’est même un des grands enjeux des artistes du XXe siècle de le démontrer et d’en tirer une vitalité nouvelle, se libérant du lien de l’imitation illusionniste du réel et ouvrant vers l’abstraction. Ce dossier propose d’explorer et d’aborder la question de la matérialité de la peinture à travers les collections du musée d'art moderne de la Ville de Paris et des expositions temporaires quand elles s’y prêtent.