
- Ressource proposée par : Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE)
- Localisation des œuvres concernées : Marseille (13000)
Description
(www.fncaue.fr)
Venez déchiffrer les particularités du Mouvement moderne. L’architecture moderne s’impose dans les quartiers de Marseille depuis le XXe siècle. Comment la reconnaît-on ? Quels matériaux et quels volumes sont utilisés ? En quoi est-elle différente des autres styles ? Vous comprendrez le parti pris des architectes pour dessiner les villes d’après guerre, où de nombreux quartiers sont à reconstruire. De la sculpture d’une façade à la forme urbaine, ce carnet aiguisera votre regard sur ce courant qui ne laisse pas indifférent.
Présentation des ensembles architecturaux remarquables construits dans l'agglomération toulonnaise entre 1945 et 1975, durant les "Trente glorieuses", période courte qui a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises. Le site réalisé par la DRAC PACA relate, grâce à un découpage en six étapes historiques, l'évolution architecturale sur ce territoire. 26 ensembles ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées. Des cartes permettent de localiser ces édifices. Certaines parties du site sont téléchargeables en Pdf. (DRAC PACA)
En juillet 1952, le ministre de la Reconstruction Claudius Petit inaugure à Marseille la Cité radieuse, immeuble moderne comprenant 347 appartements. Il confère à son architecte, Le Corbusier, la légion d'honneur. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)