Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Marie-Antoinette" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition avait pour ambition première de montrer les rapports de la souveraine avec le monde des arts. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Pierre Arizzoli-Clémentel et Xavier Salmon. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)

  • Ce dossier du Château de Fontainebleau retrace l'action de Napoléon Ier à Fontainebleau : il décide de mettre un terme à l'abandon qui y règne depuis la révolution en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Si Napoléon résida seulement 170 jours à Fontainebleau, le château reste cependant très lié à sa figure : il fut notamment le théâtre de la première abdication et des Adieux à la garde. Déchu et exilé, il s’en rappela comme de la « vraie demeure des rois, la maison des siècles ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)