
- Ressource proposée par : Domaine national de Versailles et de Trianon
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Le musée de l’Histoire de France, créé et installé par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, à partir de 1833, est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde. Constitué d’un ensemble de grands espaces chronologiques et thématiques, il présente aujourd’hui des peintures et sculptures qui illustrent les grands événements et les grandes figures de l’histoire nationale, depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Aménagées entre 1837 et 1844, les salles des Croisades constituent l’ensemble le plus étonnant des Galeries historiques créées par Louis-Philippe à Versailles. Désirant s’attacher à la plus vieille noblesse, dite justement « immémoriale », et souhaitant ne pas évoquer les innombrables luttes féodales de la France médiévale, Louis-Philippe choisit de raconter dans son musée d’Histoire de France l’extraordinaire épopée des croisades, mise à la mode par des ouvrages historiques et des romans.
La galerie des Batailles est l’élément le plus important des galeries historiques créées dans le château de Versailles par Louis-Philippe. Cette galerie se compose de trente-trois tableaux monumentaux qui racontent l’épopée militaire de la France, depuis Tolbiac, en 496, jusqu’à Wagram, en 1809.